Ma biographie

Je suis né en février 1983 à Nice dans une famille de citadin légèrement éloignés de la ville. Très jeune je fis acheter à ma mère mon premier ordinateur à l’âge de 14 ans. Certains de mes amis ayant un ordinateur je suis devenu très vite accro à l’informatique. Commençant sans savoir éteindre le PC, je rompais l’ordinateur en appuyant directement sur le bouton qui l’allumait. C’était ma première expérience dans l’apprentissage du logiciel, plus tard j’appris le nom de OS, Windows 95. Après avoir téléphoné à la boutique, j’appris qu’il fallait aller dans le fameux menu « Démarrer » pour Eteindre son ordinateur.

Switch D-Link

Par la suite à force de toucher à toutes les fonctionnalités de l’ordinateur et de payer le formatage complet et la réinstallation complète de la machine, j’appris à réaliser ces étapes pour moi ou mes amis disposant d’un PC chez eux. Etant en période de lycée, et toujours fane d’ordinateur je commença les jeux en réseau.  C’est à cette période aussi le début de ma phase d’Internet. Grâce à Internet, j’ai pu me documenter sur comment faire marcher son réseau local pour jouer d’abord à 2 puis à 4 en PC en réseau. J’ai ainsi du acheter des fils RJ45 croisé au début, puis droit !? pour jouer avec un switch.

Mais c’est quoi un Switch par rapport à un Hub ? L’un est plus intelligent que l’autre. Le premier est beaucoup plus sécuritaire j’appris en école d’Ingénieur. La configuration des adresses IPv4 à la main c’était de la joie ! avec le masque sous réseau, l’IP, la passerelle. Vient ensuite de la tentative des jeux à distance via modem 33 600 baux et 56 000 baux. Merci aussi au jeux comme Total Annihilation qui permettait de saisir son adresse IP. A cette époque nous avions migré sur Windows 98. En même temps phase du lycée, alors que fis acheté une époustouflante « TI 89 » plus en vente aujourd’hui dans les grands magasin. J’appris à réaliser des programmes graphiques en programmant directement dedant. De plus qui n’a pas jouer à Othello en réseau au Lycée : Génial !

Vient ensuite la phase du choix post BAC scientifiques, vous l’aurez compris, Le choix s’est orienté vers l’Université de Nice avec comme choix la filière MIAS option MI, après les 6 premiers mois. J’appris là-bas à faire mes début de programmation Objet en JAVA Core 1.2 puis 1.3, du shell, du Scheme ( langage fonctionnel avec du lambda calcul ). Mes premier algorithme de tri en O(n3), O(n2) et O(n*Log2(n)). Algorithme sur les graphes, arbres etc… et chiffrement à clef public et secrète en Mathématiques. J’ai aussi développé mon premier jeux complet Snake en scheme qui permettait de définir ses propres niveaux et de jouer à deux sur le même clavier et écran.

DESSIVient ensuite la tentative d’aller en école d’ingénieur Ecole Supérieur en Sciences Informatiques ( E.S.S.I.) réussi. Dans cette école bien qu’ayant une bonne base pour les 6 premiers mois, j’ai du travailler davantage afin de dépasser le niveau de 12 de moyenne générale obligatoire. Là j’appris la réflexivité de Java 1.5, le Java Message Sending, un début de J2EE avec une web application sous Tomcat, construite avec Ant, une horreur comparer à maven, composer/git, ou encore gradle d’aujourd’hui. De plus de cet activité d’étudiant, je travaillais sans relâche dans le Junior Entreprise D.E.S.S.I. en tant que Secrétaire Générale puis Responsable DESSI Gest ( application de gestion des Juniors Entreprises ). Je fini comme Auditeur Qualité C.N.J.E . La rigueur étant l’un de mes attraits forts, je voulais prouver ma compétence en Junior-Entreprises(r) par cette forme de certification CNJE et aider ainsi d’autres structures du mouvement.

Toujours motivé par les juniors entreprise et l’informatique, je suis monté à Paris pour y trouver mon premier CDI en SSII. J’y ai appris à rester humble, favoriser l’échange, le partage de connaissance, le déroulement de projet forfaitaire.

Ayant un manque, je me suis mis Auto Entrepreneur en plus de mon activité de salarié en depuis maintenant Septembre 2010. J’y ai développé mon progiciel Gestpy qui se voit être un bon remplaçant de DESSI Gest avec la mise en œuvre de Symfony 1.4.

1milliondedvdpourlaplanete Je fût le responsable informatique de l’initiative 1milliondedvdpourlaplanete.net de 2008 à octobre 2017, le site est fermé, mais le fondateur poursuit ses efforts pour changer la done.

Dans mes missions en SSII, ainsi que de manière autodidacte j’ai appris les technologies PHP : Zend Framework 1 et 2, Symfony 1 à 4  JQuery, Angular JS, Angular 6, Spring Framework, Spring MVC, Spring Security, Stripes, Spring Boot…

 

A ce jour (12/02/2019) je suis Architecte de Logiciels Systèmes Documentaires pour le compte de Dassault-Aviation. Après 12 ans de conseil en SSII, j’ai rejoins une structure me permettant de m’accomplir techniquement, humainement et de conduire des projets.

je noue donc Architecture et Gestion de Projet dans les technologies :

Java, Spring Boot, JS, AngularJS, HTML, CSS, JSP, XML et bientôt REACT….