Lorsque je réinstalle tout mon serveur privé virtuel en moins de 1 jour

Lorsque je réinstalle tout mon serveur privé virtuel en moins de 1 jour

Hier j’ai voulu installer un nouveau site pour effectuer les sauvegardes en ligne à la demande sur mon espace web. Malheur, ma version de PHP ne comportait pas la bibliothèque php-zip comprenant la classe ZipArchive.

Ayant tenté de mettre à jour, j’ai vu mon serveur ne pouvant plus récupérer de mise à jour car trop ancien. Debian 8.

J’ai donc chercher à migrer par étape (ce qui faut faire régulièrement) en version 9 puis 10 de Debian. Echec aussi pour la même raison. Aussi, me suis renseigné sur la dernière version actuelle de Debian qui était la 10 et regardait comment réinstaller un serveur de mails en plus de plus maitrisé d’un serveur Web. En effet j’avais passé une semaine entière à installer un Exim4 sur mon debian 8. Je ne voulais pas renouveler cette effort.

Heureusement je suis tombé sur le site https://www.linuxbabe.com/mail-server/debian-10-buster-iredmail-email-server qui explique pas à pas comment installer tout cela !

Le site est bien rédigé, j’ai du adapter la partie parfeux, car je n’ai pas laissé le port SSH sur celui par défaut et j’ai aussi dû compléter avec mes sites. La configuration de NGinx ressemble, en plus simple pour des débutants, à celle d’apache.

J’ai été agréablement surpris par l’ensemble des fonctionnalités qui sont incluses dans ce pack IRedMail. En particulier le monitoring, la gestion des mails, ou encore le blacklistage automatique des attaquants.